Avez-vous entendu parler du syndrome du cou texto ?

Depuis quelques années, la technologie occupe une place beaucoup plus importante dans nos vies quotidiennes. Saviez-vous que l’utilisation de plus en plus fréquente et prolongée d’appareils numériques, tels que des téléphones intelligents, iPod, tablettes, lecteurs MP3, et consoles de jeux portatives, provoque certains problèmes de santé ?

Le nouveau terme scientifique « text neck syndrome » – en français, il s’agit du syndrome du cou texto – désigne les problèmes de cou découlant d’une mauvaise posture adoptée lors de l’utilisation d’appareils numériques.

Les symptômes les plus fréquents du cou texto consistent en des raideurs au cou et au dos, des engourdissements dans les mains, des céphalées de tension, des douleurs aux épaules et aux poignets, etc.

Lorsque la posture n’est pas rectifiée, les effets à long terme du cou texto peuvent s’avérer catastrophique ! En plus d’endommager la région de la nuque, le cou texto a un effet de rayonnement néfaste dans l’ensemble du corps. Par exemple, il peut s’agir d’une perte de volume de la capacité pulmonaire, des problèmes gastro-intestinaux, ou encore de l’arthrite, etc.

Par conséquent, il importe de prendre conscience des ravages sur le corps humain que le cou texto peut engendrer lorsque de mauvaises postures sont fréquemment adoptées lors de l’utilisation d’appareils numériques. En s’éduquant à propos des gestes préventifs à adopter, il est possible d’éviter le syndrome du cou texto.

En cas de problème, n’hésitez pas à consulter Chiro Gatineau pour obtenir des conseils et des soins personnalisés.


Réduire la douleur dans le dos avec une balle de tennis

Des études scientifiques, réalisées entre 2009 et 2014, ont révélé qu’une forme de massage aux points de pression, dénommée acupression, contribuerait à soulager les maux de dos. (Consultez cette étude http://www.bmj.com/content/332/7543/696/ et celle-ci https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24343353.) Voici quelques manières toutes simples de réduire la douleur, en appuyant sur quatre points de pression à l’aide d’une balle de tennis.

Les avantages de l’acupression

La tension dans le dos a tendance à s’accumuler sur les points d’acupression. Par l’automassage à l’aide de balles de tennis, vous serez en mesure de favoriser la relaxation musculaire et la guérison des tissus, d’améliorer la circulation à l’intérieur des tissus, en plus de déclencher la libération d’endorphines dans votre organisme, ces substances chimiques reconnues pour soulager la douleur.

Deux points dans le bas du dos

Pour déterminer à quel endroit se situe deux points d’acupression dans le bas du dos, il suffit d’imaginer une ligne verticale descendant de votre joue droite jusqu’au bas du dos, à environ 2 pouces au-dessus de la fesse.

Si votre travail vous oblige à demeurer en position assise au bureau la majorité de la journée, cet automassage devrait vous faire du bien. Vous n’avez qu’à positionner une balle de tennis entre votre dos et une chaise, ou encore un mur. Faites rouler la balle autour de ce point d’acupression du bas du dos pendant une ou deux minutes, de trois à cinq fois par jour. Répétez cet exercice du côté gauche du bas du dos. Ce simple massage devrait contribuer à soulager vos douleurs au dos et au cou.

N’importe quel endroit qui fait mal

Positionnez-vous contre le plancher ou contre un mur pour faire rouler une balle de tennis à l’endroit du dos qui vous fait mal. Maintenez la balle immobile pendant 30 à 40 secondes, puis faites-la rouler doucement autour de ce point douloureux. Cela contribuera à disperser votre douleur.

Les heures passées au téléphone

Si vous avez l’habitude de tenir votre cellulaire coincé entre votre épaule et votre oreille, la tension que vous exercez sur votre cou pourrait vous causer des maux de dos. Il y a pire encore : rester courbé pendant des heures tous les jours devant son téléphone intelligent !

À l’aide de vos deux mains, passez les doigts dans le cou, à l’arrière de la tête. Vous sentirez la crête inférieure de votre crâne. Frottez lentement vos doigts le long de cette crête jusqu’à vos oreilles. Massez doucement pendant 1 à 2 minutes. Répétez cet exercice 3 à 5 fois par jour.


N’oubliez pas

N'oubliez pasCe n’est pas rare que certaines personnes «s’éloignent» des soins chiropratiques quand la douleur est partie. Et ensuite, de revenir plusieurs mois après et se demander qu’est-ce qu’ils ont fait pour que la douleur revienne? Dans la plupart des cas, ce n’est pas ce qu’ils ont fait qui est le problème mais plutôt ce qu’ils ont «arrêté» de faire.

Une fois que vous êtes en santé, il est facile d’oublier de continuer à faire les choses qui vous ont mis en santé. Combien de fois avez-vous amélioré votre alimentation et perdu du poids pour ensuite abandonner ses bonnes habitudes une fois que le surplus de poids ait été perdu? La même chose se passe pour garder votre colonne en santé avec des soins chiropratiques «réguliers».

C’est facile d’oublier les impacts d’un système nerveux en santé sur votre santé quand la douleur est partie et votre vitalité est de retour. Mais si vous demeurer sans soins pour un certains temps, les chances que les douleurs retournent sont énormes.

Quand vos douleurs sont de retour, au lieu d’essayer de trouver ce que vous avez fait d’incorrect, pensez à ce que vous avez fait pour que la douleur parte.

Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!