Pourquoi on prend du poids au début de notre entrainement?

Gain de poidsEn partant cela n’arrivent pas à tout le monde donc ce n’est pas une excuse pour ne pas faire d’exercice, mais si ça l’arrive c’est probablement causé par de la rétention d’eau temporaire à cause de l’inflammation. Avec un peu de temps ça va passer.

L’inflammation est normale, surtout si vous êtes nouveau à l’exercice. Quand vous débutez votre entraînement, vous «blessez» votre musculature, ce qu’on appelle des «microtraumatismes» et c’est à ce moment que l’inflammation débute. Le fluide nécessaire à l’inflammation à un certain poids et peut paraître sur la balance.

La réponse à ce problème

  1. Garder votre alimentation à son meilleure pour limiter l’inflammation.
  2. Repos : s’assurer d’un certain repos, cela va permettre aux muscles de se réparer.
  3. Patience : Continuer à vous entraîner et à varier vos entraînements, cette phase d’inflammations devrait durer environ 2 à 3 semaines.
  4. Faites attention à votre stress : Travailler 12 heures par jour avec des nuits courtes et des vieilles blessures peut augmenter la production de cortisol qui stimule l’accumulation de gras.

Ne vous découragez pas, faire de l’exercice doit devenir votre style de vie!

Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!


La grippe

La grippeIl est commun de croire que la seule façon d’éviter la grippe est de s’abstenir de tout contact avec ceux infectés avec le virus ou même de se laver les mains à outrance avec des gels antibactériens avant de se toucher les yeux ou la bouche avec les mains. Comme résultats, plusieurs compagnies font des millions avec des savons antibactériens et autres produits.

En fait, nous touchons environs 300 surfaces différentes à toutes les 30 minutes. Donc, il est irréaliste de penser que nous pouvons éviter d’être en contact avec un virus. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que vous allez être malade puisque le facteur déterminant est votre système immunitaire.

D’après une nouvelle étude de l’Université du Michigan, ce n’est pas tout le monde qui est exposé au virus de la grippe qui devient malade. Ils ont introduit le virus chez 17 personnes en santé et seulement la moitié ont été malade. L’autre moitié se sentait très bien et sans aucun symptôme. Toutes les personnes testées ont eu une réaction immunitaire mais pas toutes n’ont été malades.

Vaccin contre la grippe :

De se faire vacciner ou pas est une décision personnelle et qui appartient à tous mais il ne faut pas oublier que :

  1. L’efficacité des vaccins a toujours été questionnée surtout au niveau de la réduction de la maladie et du taux de mortalité de la maladie.
  2. Seulement 20% des infections de rhume ou grippe sont causés par le virus de l’influenza A ou B (CDC). L’autre 80% est causé par plus de 200 autres «bibittes» qui vous rendre aussi malade. Le vaccin de la grippe ne fait rien pour la prévention du 80%, seulement un système immunitaire en santé peut en faire la prévention.
  3. Les vaccins ne stimulent pas la première ligne de défense (Ig A) puisqu’ils sont injectés, donc vous n’êtes pas protégé à 100%.

Comment optimiser votre système immunitaire :

  1. vitamine D
  2. régulariser les niveaux d’insuline et de leptine en réduisant les sources de sucres simple
  3. l’exercice peut réduire les risques d’être malade de 50%
  4. diminution du stress puisque le stress a un effet dévastateur sur le système immunitaire
  5. bien manger, évidemment
  6. s’assurer de se faire ajuster régulièrement pour optimiser votre système nerveux

Source : MSNBC.com 30 août 2011
PLOS genetics 25 août 2011

Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien, B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!