Désalignement de la colonne vertébrale

Garçon accident de bicycleQuand vous étiez plus jeune et téméraire et peut-être même aujourd’hui avec vos enfants, avez-vous déjà subi une chute à vélo? En vous relevant vous remarquez que les poignées sont désalignées comparativement à la roue, vous enfourchez votre vélo avec vos pieds par terre et vous forcez vos poignées pour les enlignés avec la roue d’en avant et voilà on repart!

Après un «accident» avec votre corps (dormi tout croche sur le sofa, chute, soulever quelque chose incorrectement, assis 8 heures de temps en avant d’un ordinateur, etc.) votre colonne vertébrale peut s’être désalignée. Une bonne posture demande que la tête, les épaules, les hanches et les pieds soient alignés pour que votre colonne maintienne son intégrité fonctionnelle. Comme les poignées ont besoin d’être en ligne avec la roue pour que votre vélo fonctionne de façon approprié, si une partie de la structure devient désalignée cela va créer un stress physique sur le reste du système et augmenter le risque d’échec.

Si conduire un vélo avec le guidon désaligné est bizarre, imaginez comment vos muscles, ligaments et articulations se sentent en performant certaines activités de tous les jours. Peut-être que les petites douleurs vous disent de vous faire enligner !

Dr. Patrick Cadieux, chiropraticien B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!


Les trois stades de la douleur

Ça brule !!!C’est l’histoire d’un médecin qui dit à son patient : «Il y a trois stades de douleur. Le premier est quand tu commences à porter attention à la douleur. Le deuxième est quand tu es vraiment conscient de la douleur et que tu commences à changer la façon que tu fais les choses. Et la troisième est quand la douleur te force à faire quelque chose».

Le patient demande à son médecin : « Quand ça arrive au troisième stade, qu’est-ce que je devrais faire?» Sans hésitation le médecin lui répond : «prendre des Motrins!» (Tristement vrai…)

Le pire de l’histoire est que le patient croyait que le conseil du médecin était très bon. Quand le patient a raconté ce qui est arrivé à son chiropraticien, le chiro a dit : «Si ton détecteur de fumé se met à sonner dans ta maison, la première fois tu vas probablement porter attention. La deuxième fois tu vas aller voir mais, s’il sonne une troisième fois, tu vas sûrement faire quelque chose. Est-ce que tu enlèverais les batteries pour ne plus l’entendre?» «Certain que non!» répondit le patient «C’est complètement stupide». Le patient avait comprit.

La morale de l’histoire… Les symptômes sont une tentative du corps à se sauvegarder, à limiter les dégâts. Masquer les symptômes (douleur, nausée, diarrhée, fièvre, etc.) avec des médicaments ne règle pas le problème. Au contraire, il peut empirer la situation. C’est plus intelligent d’aller pour la cause du problème tout de suite.

C’est pourquoi on appelle les chiropraticiens «DC». Ce sont des Docteurs pour trouver la cause!

Dr.Patrick Cadieux, chiropraticien, B. Sc., D.C.
Maximisez votre santé, maximisez votre vie!