Maux de tête

Maux de tête

Définition

Une céphalée (ou mal de tête) est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées. Elles se manifestent par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements.

Cause

Les maux de tête peuvent être déclenchés par divers facteurs. Le stress ou des tensions prolongées en sont les causes les plus fréquentes. Une contraction des muscles survient également lorsque nous maintenons une mauvaise posture, surtout lorsque celle-ci affecte directement notre colonne vertébrale.

Chez 90% des patients souffrant de maux de tête chroniques, le problème est causé par une irritation mécanique des racines nerveuses cervicales (cou) (vertèbre déplacé).

Traitement

Comme les céphalées par tension nerveuse sont provoquées par divers facteurs comme une tension dans le cou, le stress et l’anxiété, le traitement exige, dans la mesure du possible, l’élimination de la situation stressante. Un ajustement de la posture et un régime d’exercice peuvent contribuer à soulager et à prévenir les maux de tête. Un traitement chiropratique au niveau du cou peut soulager cette douleur

Prévention

Une bonne hygiène de vie et de bonnes techniques de relaxation pour bien gérer son stress au quotidien peuvent parfois éliminer certains maux de tête indésirables.

Un poste de travail bien ergonomique peut diminuer le risque de trop solliciter les muscles
cervicaux pouvant provoquer des maux de tête en fin de journée après un quart de travail stressant et épuisant.

Une bonne alimentation équilibrée, la consommation modérée d’alcool et l’évitement de la prise de substances illicites viennent également diminuer le risque de développer des maux de tête.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!