Étourdissements

Étourdissements

Définition

Le vertige est le symptôme primaire d’un trouble de l’équilibre. Si vous fermez les yeux, vous aurez l’impression de tourner ou de tomber. Des vertiges très graves peuvent vous empêcher de continuer à marcher et provoquer des vomissements.

L’étourdissement désigne une instabilité de la perception visuelle. Le terme est cependant imprécis. Il peut se référer au vertige, à la présyncope, au déséquilibre, ou à une sensation non-spécifique comme folie ou la perte de l’orientation. Il peut être d’origine vasculaire ou nerveuse, et peut, dans certains cas, préluder à la perte de connaissance.

Cause

L’organe de l’équilibre est le système vestibulaire situé dans l’oreille, une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il existe deux systèmes vestibulaires identiques localisés dans le labyrinthe de chaque oreille interne. Lorsque vous bougez, le liquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminer dans quelle direction se trouve le bas et ce que le niveau horizontal doit être.

Les causes principales du vertige comprennent :

  • un vertige positionnel paroxystique bénin : c’est une forme de vertige fréquente, habituellement provoquée par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Il est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire qui se délogent périodiquement et provoquent des symptômes;
  • un traumatisme crânien : les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrir d’une lésion temporaire ou permanente de l’oreille interne, provoquant des problèmes d’équilibre;
  • une labyrinthite : les infections bactériennes non traitées de l’oreille moyenne peuvent se propager dans l’oreille interne et provoquer des lésions au labyrinthe de même qu’une perte auditive;
  • une neuronite : une neuronite virale n’est en fait qu’une labyrinthite virale qui touche les nerfs du système vestibulaire sans affecter la cochlée (l’organe de l’ouïe). La neuronite peut toutefois également être causée pas un caillot sanguin logé dans les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l’oreille interne;
  • la maladie de Meunière : on appelait cette maladie « la maladie de l’horloger » parce qu’elle tend à frapper les personnes qui pratiquent un métier précis et délicat nécessitant de la concentration et un contrôle précis des mains pendant des périodes de temps prolongées. La cause de la maladie de Meunière est inconnue.
  • Certains antibiotiques peuvent endommager le système vestibulaire de façon permanente lorsqu’ils sont utilisés longtemps ou à de fortes doses.

Les moins communes sont associées aux infections de l’oreille interne, à des réactions à certains médicaments, à des tumeurs, des intoxications alimentaires, ou à une chute de la pression artérielle épisodique suite à un état de choc ou dans le cas d’hypotension orthostatique.

Les causes les plus fréquemment rencontrées en situation de clinique chiropratique sont associées à des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques. De façon générale, il faut savoir que l’équilibre est contrôlé par le cervelet. Celui-ci doit recevoir, à la milliseconde près, des informations constantes en provenance des récepteurs de mouvement (mécanorécepteurs) des tissus de la colonne vertébrale.

Traitement

Les traitements usuels sont associés à la prise de médicaments et l’utilisation d’exercices de flexion et d’extension, soit en position assise ou couchée. Dans les faits, l’expérience clinique chiropratique indique que ces approches sont peu fiables pour ramener rapidement la situation sous contrôle.

Par compte, l’approche de correction et de normalisation des dysfonctionnements de la neuro- bio- mécanique vertébrale (ajustement, manipulation vertébrale) , devrait plutôt être retenue.

Prévention

Un style de vie sain avec le moins de stress possible.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!