Douleurs lombaires

Définition

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires.

Cause

Une lésion à un muscle, un tendon, un ligament ou le déplacement d’une ou plusieurs vertèbres. Elle peut provenir d’un effort, d’une torsion inhabituelle ou de l’accumulation de microlésions causées par des mouvements répétitifs. Les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques ou même ceux qui sont toujours assis sont les plus à risque.

La dégénérescence discale. Avec le vieillissement, les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. Certains sportifs vivent aussi ce problème, surtout ceux qui pratiquent une activité entraînant une pression sur la colonne vertébrale. Cette dégénérescence n’est pas toujours associée à des douleurs, mais elle peut être en cause dans certaines lombalgies.

Une hernie discale. Elle se produit lorsqu’une partie du gel contenu dans le disque intervertébral fait saillie vers l’extérieur et comprime les racines nerveuses. De mauvaises postures, le surplus de poids, la grossesse et la dégénérescence discale sont les principales causes de hernie discale.

Un problème gynécologique. De nombreuses femmes ont des maux de dos de façon périodique ou constante, en raison de règles douloureuses, d’endométriose, etc. La source des douleurs n’est donc pas située dans la région lombaire, mais la douleur irradie tout de même dans le bas du dos.

Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre (spondylolisthèse). Cette situation peut se produire en raison d’une faiblesse congénitale dans les structures vertébrales ou à la suite d’un traumatisme.

De l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose. Ces problèmes de santé sont courants chez les personnes âgées. Si l’ostéoporose de la colonne vertébrale est importante, cela peut causer une fracture vertébrale. Certains rhumatismes inflammatoires, comme la spondylarthrite ankylosante, peuvent aussi causer des douleurs et une raideur dans le bas du dos.

Dans de rares cas, une lombalgie peut être causée par un anévrysme de l’aorte abdominale, une tumeur, une fracture liée à l’ostéoporose ou une infection.

Traitement

Étant donné les causes multiples, une évaluation par un chiropraticien est recommendée.

En phase de douleur aiguë, on tente de maîtriser la douleur. Il est important d’éviter les mouvements brusques et de reposer le dos. On recommande un repos de 48 heures. Après, il faut impérativement se mobiliser, même si la douleur est encore présente. Le repos strict au lit que l’on prescrivait dans le passé est prouvé inefficace et même contre-indiqué.

Les positions qui reposent le mieux la colonne lombaire sont les suivantes.

    • Couché sur le côté, genoux repliés, un oreiller sous la tête et un autre entre les genoux (les femmes enceintes peuvent ajouter un oreiller sous leur ventre).
    • Couché sur le dos, sans oreiller sous la tête, avec un ou plusieurs oreillers sous les genoux et une serviette roulée ou un petit coussin dans le creux du bas du dos.

Si la douleur est apparue soudainement, l’application de glace est conseillée pour réduire l’inflammation

Il est important de ne pas prolonger indûment la période de repos au-delà de 1 ou 2 jours et de reprendre ses activités dès que possible. En règle générale, le repos au lit doit être évité ou être le plus court possible, car c’est un facteur qui contribue à rendre la lombalgie chronique. L’inaction et l’immobilité contribuent en effet à l’atrophie et à l’affaiblissement des muscles du dos. Elles peuvent compromettre la mobilité normale des articulations de la colonne lombaire.

Lombalgie aiguë
Les exercices n’ont pas d’utilité contre la douleur en cas de lombalgie aiguë1. En revanche, les personnes atteintes de douleurs lombaires subaiguës ou chroniques qui maintiennent une activité physique (exercices d’étirements et de renforcement, marche, etc.) guérissent plus rapidement. Un programme d’exercise est donc souvent conseillé en cas de lombalgie subaiguë (durant depuis plus de 4 semaines). Au début, les séances pourront se limiter à des mouvements doux Progressivement, le patient apprendra une série d’exercices qu’il sera appelé à répéter quotidiennement à la maison afin de réadapter et de rééduquer les muscles et les articulations de la colonne lombaire. La massothérapie peut être utile.

Par la suite, la marche, la natation et le cyclisme de route (avec une bicyclette bien ajustée à sa taille) sont conseillés, car il s’agit de sports doux pour le dos. Le yoga est également efficace pour calmer les douleurs lombaires à long terme.

Ceinture lombaire
Il n’y a pas de recommandation claire au sujet des ceintures lombaires (larges ceintures qui enveloppent le bas du dos), car les données sur leur efficacité sont contradictoires. Dans certains cas, une ceinture lombaire peut aider à soulager les douleurs et aider la personne à reprendre une activité normale rapidement. Elle permet aussi de réduire le recours aux médicaments et de limiter les récidives grâce à une action de rappel permettant d’éviter les « faux mouvements ». En cas de lombalgie chronique, le port d’une ceinture lombaire est également controversé. Il est généralement conseillé uniquement pour certaines situations qui risquent de raviver la douleur : longs trajets assis, magasinage, etc.

Chiropratique : La chiropratique est reconnue comme une excellente option contre les douleurs lombaires depuis des décennies. Durant l’examen le chiropraticien performera certains tests pour déterminer la cause de vos douleurs. Le chiropraticien peut prendre des clichés radiographiques pour avoir plus d’informations sur la condition.

Prévention

  • Maintenir un poids santé ou perdre du poids si l’on fait de l’embonpoint. Faire régulièrement de l’exercice et s’échauffer avant d’entreprendre une activité physique. Il s’agit du meilleur moyen de conserver la force et la souplesse du dos. Porter une attention particulière à la musculature de l’abdomen et du dos, qui constitue un corset naturel de la colonne vertébrale tout en la protégeant des chocs. Il importe d’apprendre les exercices sous la supervision d’un instructeur qualifié. Mal exécutés, les exercices peuvent déclencher ou aggraver une lombalgie.
  • Se réserver des moments de détente.
  • Voir votre chiropraticien de façon régulière.

Une bonne posture

  • Rester conscient de sa posture en tout temps. Le dos est bien droit, le regard vers l’avant, les épaules vers l’arrière.
  • Pour soulever un objet lourd, s’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en dépliant les jambes tout en tenant l’objet près du corps. Éviter les mouvements de torsion.
  • Pour pelleter la neige, garder le dos le plus droit possible. Pour ce faire, placer la main le plus bas possible sur le manche, plier les genoux pour ramasser la neige, se servir du genou comme levier lorsque la charge est lourde, et éviter les mouvements de torsion du dos lorsqu’on rejette la neige.

Au travail

  • Si l’on doit rester longtemps en position debout, se servir d’un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les 5 à 10 minutes.
  • Si l’on doit rester assis durant de longues heures au bureau ou au volant d’un véhicule, faire des arrêts pour se dégourdir et s’étirer.
  • Utiliser des chaises à dossier droit qui soutiennent bien le bas du dos.
  • Utiliser une chaise pivotante afin de minimiser les mouvements de torsion.
  • Ajuster la hauteur de la chaise ou poser les pieds sur un petit tabouret de telle sorte que les genoux soient un peu plus élevés que les hanches.
  • Pour le travail à l’ordinateur, régler la hauteur de l’écran de manière à ce que les yeux soient fixés droit devant et la tête, relativement droite. Avoir une station de travail assis-debout est une bonne option.

Pensez-y

  • Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.
  • Pousser les objets lourds plutôt que les tirer.
  • Éviter de porter des chaussures à talons hauts (plus de 2.5 cm). Porter plutôt des chaussures bien ajustées, qui offrent un bon soutien.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!