Douleur au bras

Définition

Une douleur dans le bras peut avoir une cause locale ou être le signe d’une pathologie extérieure.

Cause

Les causes locales peuvent être une fracture, une tendinite, une luxation, une brûlure, entre autres. En cas d’absence d’événement traumatisant, la douleur peut être d’origine musculaire, articulaire, nerveuse, comme une vertèbre de déplacer.
La détection de la cause repose sur un examen clinique et l’interrogatoire du patient ou de son entourage.

Traitement

Le traitement est adapté à la cause de la douleur du bras.

Prévention

Au quotidien

Consulter un spécialiste comme un chiropraticien, un thérapeute sportif, un éducateur physique, un kinésiologue ou un physiothérapeute. La modification de certaines habitudes de vie peut être nécessaire.

Bien s’échauffer par des exercices adéquats avant d’exécuter une activité sportive ou un travail.

Prévoir des pauses courtes mais fréquentes, afin de relâcher fréquemment la tension s’installant progressivement lors du maintien d’un exercice, d’un travail ou d’une mauvaise posture.

Au travail

Bien choisir les outils, afin qu’ils soient adéquats au travail demandé et à la taille de l’ouvrier exécutant la tâche.
Effectuer une rotation dans les tâches de travail.

S’assurer de l’ergonomie de l’environnement de travail en faisant appel aux services d’un organisme spécialisé dans le domaine comme un ergothérapeute ou un ergonome, par exemple.

À l’ordinateur

Pour le travail à l’ordinateur, éviter de casser les poignets pour taper au le clavier ou lors de l’utilisation de la souris. Les appuis-bras ergonomiques sont généralement préférables aux repose-poignets, ces derniers amenant souvent une extension du poignet.

Il est préférable de travailler en gardant le dos bien droit et en s’appuyant bien sur le dossier de la chaise, afin de prévenir le réflexe d’apposer tout le poids sur les poignets.
Privilégier le clic à la roulette de défilement de la souris, afin de limiter l’effort demandé aux muscles extenseurs de l’avant-bras par le bouton de défilement.

Dépendamment de la souris, la configurer si possible selon l’utilisateur, c’est-à-dire que le bouton le plus utilisé pour les droitiers soit celui de gauche et vice versa. Il est préférable d’utiliser l’index pour cliquer, assurant ainsi à la main une position beaucoup plus naturelle.

Pour les sportifs

Pour les professionnels comme pour les amateurs, il est préférable de faire appel à un spécialiste compétent, comme un entraîneur sportif, afin de bien apprendre les techniques efficaces et sécuritaires pour limiter les mauvais mouvements pouvant entraîner des douleurs non désirées. Également, l’entraîneur sportif peut très bien enseigner les divers exercices nécessaires aux étirements et au renforcement des tendons du coude.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!