Difficulté respiratoire

Définition

La dyspnée est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnées : la difficulté à inspirer de l’air (ou faire entrer de l’air dans ses poumons), ou dyspnée inspiratoire, et la difficulté à expirer de l’air (ou faire sortir de l’air de ses poumons), ou dyspnée expiratoire. Cette difficulté à respirer comporte une composante subjective, représentée par la gêne éprouvée par le patient, et une composante objective.

Cause

L’asthme est une affection des voies respiratoires qui rend difficile la respiration. La bronchite est une inflammation des bronches, cette partie des voies respiratoires où l’air passe de la trachée-artère aux poumons. Elle est une des affections les plus fréquentes des voies respiratoires.

On constate que cette irritation des bronches peut être causée par la poussière ou les substances toxiques. Elle est associée à la grippe, à la rougeole ou à la coqueluche.

Traitement

Il existe un lien neurologique entre les poumons, les bronches, la trachée-artère et la colonne vertébrale. En effet, les nerfs qui innervent ces organes sortent de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres cervicales et dorsales. Si une ou plusieurs de ces vertèbres entravent l’influx nerveux qui alimente ces organes, ceux-ci ne pourront pas fonctionner normalement. C’est alors que le chiropraticien interviendra par des traitements appropriés et fera une étude de vos habitudes alimentaires qui lui permettra de voir si des changements doivent leur être apportés.

Prévention

Le tabagisme désigne l’intoxication liée au tabac, qui peut être active (être fumeur) ou passive (exposition au tabac d’un environnement de fumeurs). C’est l’ennemi numéro 1 des poumons, encore plus en cas d’insuffisance respiratoire.

Consultation gratuite

Vos symptômes persistent, s’aggravent ou deviennent indomptables? Consulter un chiro sans tarder!